Composer et moduler avec les gorges du VERDON
Réflexion sur des cabanons temporaires, déplaçables, multi-fonctionnels pour les sites de pleine nature du Verdon - site sauvage, intime, au site urbain et engagé... se basant sur des éléments du paysage : relief, arbres, murs en pierre sèche ( existant ou à faire)
+ les qualités climatiques du site, orientation, vents, montée des eaux....
tout en tenant compte de l'accessibilité.
PNR du Verdon,
Sous-traitance de conception et graphisme
H.Receveur -2025
Valorisation et ménagement du Rocher de la Vierge
Commune de Sainte-Urcize, CANTAL
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
H.Receveur -2025
(en cours)
Faisabilité d'aménagement - placette de village
Commune de Sainte-Urcize, CANTAL
Programmation
H.Receveur - 2025
(en cours)
Etude multi-sites
Projet Grand Site de France Conques Vallées Lot et Dourdou
Schéma d'intentions paysagères
H.Receveur - 2024-2025
(en cours)
Permis d'aménager - ENSACF
Etude de ménagement des jardins Sabourin
H.Receveur - 2024
Schéma d'intentions du BANCAREL
CONQUES - Syndicat Préfiguration Grand Site de France
H.Receveur - 2024
Etude de faisabilité
Quartier Canto-Coucut - Commune de VIGOULET-AUZIL
VILLES VIVANTES - H.Receveur - 2023
Conception d'un quartier d'habitat durable. Valorisation de la topographie et les atouts naturels du site pour créer un espace public majeur
Etude de faisabilité
Evolution du centre-ville de Porte-de-Savoie
VILLES VIVANTES - H.Receveur - 2023
Etude de faisabilité concernant l’évolution du centre-ville de Porte-de-Savoie (Les Marches). Projet exposé en réunion publique, sous forme de Trois scénarios, présentant différentes évolutions de l'espace public (en vues et plans masses) en fonction de la configuration du carrefour et la programmation bâtie.
Conseil - OBRADOR
Parc Naturel Régional de l'Aubrac
Chargé de mission Architecture - Paysage - 2018-2021
L’Obrador regroupe les services des Directions départementales de Territoires, des Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine, des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, ainsi que les communautés de communes. Avec l'objectif de mener des actions de sensibilisation à la conception et à la maîtrise d'oeuvre auprès des collectivités ou d'encourager des actions de réhabilitation du bâti.
Ecocité de la Garenne - ( Fourchambault - 58)
H.RECEVEUR (La Motrice) - 2016 - GRa Architecture
Une arborescence fine des eaux pluviales structure les espaces paysagers. Une trame de noues filtrantes accompagne les aménagements, les limites parcellaires et la topographie naturelle, participant, par sa lisibilité, du sens véhiculé par le projet. Les jardins cultivent l’imaginaire domestique de la maison individuelle. Les mitoyennetés puisent dans la tradition du bocage nivernais : clôtures en ganivelles, noues végétales et haies champêtres d’essences végétales locales et variées riches tant en termes visuels que de biodiversité.
Bourg de Lunel - (St Felix de Lunel - 12)
La Motrice (H.Receveur) - Getude - 2018
L’aménagement du Bourg de Lunel par la place du Marronnier, pendant longtemps un espace de manoeuvres, soumis aux circulations automobiles et aux grands véhicules.
Au final, les espaces sont rénovés et s’affranchissent de la domination “motorisée”. Ces espaces particuliers donneront l’identité de cette opération Coeur de village, afin d’identifier des vues sur les environs de la plaine de Lunel et donner un rayonnement attractif à ce village : Pour danser, nous retrouvons un platelage-balcon en bois de robinier sous le marronnier historique, un jardin de contemplation en lieu et place de l’ancien cimetière, un parvis digne de l’église de ce nom, ou enfin un pré en terrasses pour jouer, se rencontrer et pique-niquer à l’ombre de quelques fruitiers.
Bourg et place de la Mairie (Livinhac-le-Haut - 12 )
Coco Architecture - La Motrice (H.Receveur) - Getude - 2017
Pour offrir aux habitants et aux marcheurs des lieux de vie partagés, nous avons libéré le centre-bourg de la voiture, en proposant un lieu pour les manifestations, événements locaux, et une halte pour les voyageurs. Eaux pluviales : réinterprétant les seuils existant des maisons et en ralentissant les écoulements par des lits de galets, des noues jardinées, des espaces inondables..., la gestion de l’eau se fait soutenable avant de retrouver le Lot. À la suite de concertations et à travers les histoires des usagers notre approche de projet a été généreuse, débattue en direct avec les élus par le biais de dessins et d’essais afin de faire ressortir les éléments qui feront projet. « Travailler avec » pour amener la population à anticiper sur leurs besoins durables.
Lotissement de la Roche (Thiers - 63 )
Boris Bouchet - La Motrice (H.Receveur) - GEOVAL VRD - 2016